Skip to content

L’entrepreneuriat

"Promouvoir un environnement entrepreneurial pour l’exploitation fructueuse des nouvelles idées.”

Voici des organismes du Nord-Est ontarien et provinciaux qui offrent des programmes visant à aider à développer l’entrepreneuriat.

Le Centre des entreprises

Communiquer avec Brittany Mohns à l’adresse [email protected] ou au 705 360-2600, poste 7085, pour obtenir plus de renseignements sur les programmes suivants.

Entreprise en démarrage Plus

Entreprise en démarrage Plus est un programme gratuit qui fournit des ressources et de l’appui aux jeunes entrepreneurs pour le démarrage, l’expansion et l’achat d’une entreprise. Ce programme est offert par Le Centre des entreprises et financé par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes.

Le programme est normalement offert tous les trois mois et comprend des ateliers qui guident les participants dans l’élaboration de leur plan d’affaires, y compris des volets qui portent sur l’analyse du marché, l’analyse des concurrents, les stratégies de marketing et les prévisions de flux de trésorerie.

De plus, le programme apparie les participants à des mentors de leur collectivité qui réussissent bien en affaires. Ces derniers répondent à leurs questions et leur offre des conseils d’affaires expérimentés. Des rencontres individuelles avec un consultant en développement des entreprises sont prévues chaque semaine afin d’offrir aux participants la possibilité de discuter et de faire part de leur rétroaction au sujet du processus de planification commerciale.

À la fin du programme, les participants ont mis au point un plan d’affaires détaillé de grande qualité et ils ont la possibilité de présenter une demande de microprêt allant jusqu’à 5 000 $. Plus important encore, les participants savent exactement ce dont ils ont besoin pour aller de l’avant quant à leur nouvelle entreprise.

MaRS

À titre de membre du ROE, le Centre d’innovation et de productivité peut aider à mettre en rapport les entrepreneurs et MaRS, qui offre divers services qui appuient le développement d’entreprises. Voici certains des principaux programmes et services de MaRS :

Entrepreneurship 101 (entrepreneuriat 101)

Cours en ligne gratuits qui durent cinq semaines pour aider les entrepreneurs à acquérir les compétences nécessaires afin de réussir à faire démarrer une entreprise. Les participants doivent prévoir de consacrer au moins trois heures par semaine à ce cours. Pendant le cours, les participants parleront à des entrepreneurs chevronnés et des experts de l’industrie. Les participants qui suivent avec succès le cours seront admissibles à un Certificat d’entrepreneuriat.

Bibliothèque MaRS

Accès aux renseignements pour les entrepreneurs et les entreprises quant à la comptabilité, le financement, la propriété intellectuelle, les questions juridiques, le marketing, la gestion du produit, l’innovation sociale et bien d’autres choses encore.

Programmes de financement MaRS

Société d’aide au développement des collectivités

Communiquez avec Cindy Reasbeck à l’adresse [email protected] ou au 705 337-1407, pour obtenir plus de renseignements sur les programmes suivants.

Les Olympiques de l’Entreprise

Les Olympiques de l’Entreprise sont une compétition où des élèves du secondaire de tout le Nord-Est ontarien travaillent en équipes selon les secteurs industriels et sont conseillés par des entrepreneurs locaux afin de concevoir un projet d’affaires et de se préparer à donner une présentation express! Les équipes se disputent un prix de 500 $ en argent et une bourse d’études de 1 000 $ à un établissement d’enseignement postsecondaire du Nord ontarien. Les Olympiques de l’Entreprise offrent d’excellentes occasions aux jeunes d’acquérir de l’expérience en facilitant les possibilités de réseautage, de mentorat et de développement des compétences.

Lance-toi en affaires

Lance-toi en affaires est un projet commun de toutes les SADC du Nord qui encourage les jeunes à explorer et à développer leur potentiel entrepreneurial tout en demeurant dans le Nord ontarien. Lance-toi en affaires offre des programmes d’expériences liés au curriculum pour les jeunes de 5 à 34 ans, et ces programmes visent à encourager les jeunes à s’enthousiasmer par leur avenir économique et l’avenir de leurs collectivités respectives. Un coordonnateur formé à cette fin anime les programmes en classe et intègre le curriculum scolaire afin de faire des liens entre l’entrepreneuriat et les résultats d’apprentissage.

Lance-toi en affaires a été une force de stimulation de la sensibilisation et de l’initiation à l’entrepreneuriat au cours des 15 dernières années, initiant plus de 20 000 jeunes aux possibilités d’être propriétaires d’une entreprise dans leurs collectivités respectives. Les programmes Lance-toi en affaires ont pour objectif non seulement de juguler l’émigration des jeunes, mais aussi de bâtir une économie nord-ontarienne plus prospère, dynamique et novatrice.

Biz Battle

Biz Battle (bataille d’entreprises) est un camp commercial intensif d’une fin de semaine tenu par le Northern College et Lance-toi en affaires. Cette activité donne des occasions à de jeunes entrepreneurs d’acquérir une expérience du monde réel des affaires et d’agrandir leur réseau.

Les participants travaillent seuls ou en groupe à conceptualiser un projet d’entreprise et à en faire la présentation à un jury. Des mentors sont à la disposition des participants pour répondre aux questions et pour donner des conseils au fur et à mesure que les participants élaborent leur projet d’affaires. Le gagnant de la compétition reçoit 1 500 $ en argent pour services de soutien à l’entreprise.

Tout au long de la fin de semaine, on donne aux participants des occasions valables de réseautage avec des personnes aux vues similaires, de renforcement des compétences et de mentorat, tout en créant leur plan d’affaires et leur présentation de projet d’entreprise.

Biz Battle comporte un discours-programme d’experts de l’industrie de même que des séances en atelier avec eux. Ces séances interactives créent des liens utiles avec des services à l’entreprise qui procurent aux participants les outils nécessaires afin de faire passer leur projet d’entreprise au prochain niveau et d’en préparer le démarrage.