Skip to content

Le Financement

« donner des renseignements et FACILITer l’accès à divers programmes provinciaux et fédéraux. »

Il existe bon nombre de programmes de financement pour appuyer les entrepreneurs et les entreprises du Nord ontarien pendant toutes les étapes du développement de l’entreprise. Même si le CIP s’efforce de garder cette liste à jour et pertinente, nous ne sommes pas en mesure de garantir qu’elle le soit, ni qu’elle soit exhaustive. Le CIP, en collaboration avec Le Centre des entreprises et la Corporation du développement économique de Timmins, peut travailler avec vous pour aider à avoir accès aux programmes qui conviennent le mieux à votre projet.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) est une société de la Couronne et un organisme de développement du gouvernement de l’Ontario qui investit dans les entreprises et les municipalités du Nord au moyen de contributions financières conditionnelles, de prêts-subventions liés au rendement, de prêts d’encouragement à terme et de garanties de prêts.

Programme des débouchés commerciaux pour le Nord – Projets d’expansion des activités

  • Programme des debouchés commerciaux pour le Nord – Projets d’expansion des activités
    Le Programme des débouchés commerciaux pour le Nord appuie la vision du Plan de croissance du Nord de l’Ontario en encourageant la productivité et l’expansion des entreprises ainsi que les investissements étrangers dans les collectivités du Nord.
  • Programme des debouchés commerciaux pour le Nord – Projets de démarrage des petites entreprises
    Le Programme des débouchés commerciaux pour le Nord appuie la vision du Plan de croissance pour le Nord de l’Ontario en encourageant la productivité des entreprises et l’expansion commerciale, ainsi que l’investissement global dans les collectivités du Nord.
  • Programme de stages dans le Nord de l’Ontario
    Le but du Programme de stages dans le Nord de l’Ontario est de renforcer l’avantage compétitif du Nord de l’Ontario et d’y accroître la capacité de développement économique en attirant des diplômés dans le Nord et en les incitant à s’y établir. Le programme donne la possibilité de stages aux diplômés récents qui souhaitent lancer ou bâtir leur carrière dans le Nord de l’Ontario.
  • Programme d’innovation pour le Nord – Chaires de recherche industrielle
    Le Programme d’innovation pour le Nord appuie la vision du Plan de croissance du Nord de l’Ontario en soutenant le développement et la commercialisation de nouvelles technologies qui contribueront à la prospérité future du Nord de l’Ontario et en favorisant la collaboration et les partenariats entre le secteur privé, les établissements universitaires et collégiaux et les instituts de recherche.
  • Programme d’innovation pour le Nord – Projets d’évaluation des possibilités
    Le Programme d’innovation pour le Nord appuie la vision du Plan de croissance du Nord de l’Ontario en soutenant le développement et la commercialisation de nouvelles technologies qui contribueront à la prospérité future du Nord de l’Ontario et en favorisant la collaboration et les partenariats entre le secteur privé, les établissements universitaires et collégiaux et les instituts de recherche.

FedNor

FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario. Par l’intermédiaire de ses programmes et services et au moyen de l’aide financière offerte pour les projets qui visent à créer des emplois et à faire croître l’économie, FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l’Ontario.

  • Programme de développement du Nord de l’Ontario
    Par l’intermédiaire de son programme phare, le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO), FedNor investit dans des projets qui appuient le développement économique communautaire, la croissance et la compétitivité des entreprises ainsi que l’innovation.
  • Jeunes stagiaires
    Organismes sans but lucratif : FedNor versera jusqu’à 90 % des coûts admissibles (jusqu’à concurrence de 31 500 $ par année) liés au salaire et aux avantages sociaux d’un employé occupant un poste à temps plein pour la période de stage.
  • Initiative de fabrication ciblée du Nord de l’Ontario – Amélioration de la productivité
    Dans le cadre de son Programme de développement du Nord de l’Ontario, FedNor peut aider les fabricants établis dans le Nord de l’Ontario à mettre à niveau et à améliorer les biens d’équipement utilisés dans les processus de fabrication, notamment les technologies de l’information et des communications, afin d’accroître leur compétitivité et leur productivité.

LES SOCIÉTÉS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS (SADC)

Du financement, des prêts et des programmes pour appuyer les entreprises régionales :

Financement Collectif

Le financement collectif (« crowdfunding » en anglais), c’est le financement par l’entremise de la collecte de petites contributions financière auprès du grand public en ayant recours à Internet et aux médias sociaux.

Programme d’innovation Construire au Canada (PICC)

Le PICC vise à aider les entreprises canadiennes à démarrer et à mettre en marché leurs produits et leurs services innovateurs.

CRSNG

Subventions d’engagement – appuient les chercheurs postsecondaires à lancer une nouvelle collaboration de recherche avec un partenaire industriel par l’entremise d’un projet de recherche-développement à court terme qui applique leur expertise afin d’aborder un défi de compagnie.

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche – initiative qui vise à permettre le développement de technologie entre les établissements postsecondaires et des partenaires de l’industrie pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

CanExport

Fournit aux compagnies constituées en personnes morales ou aux sociétés de personnes à responsabilité limitée un financement jusqu’à concurrence de 50 % jusqu’à un maximum de 100 000 $ pour aider à établir des ventes dans de nouveaux marchés vers lesquels la compagnie n’a pas exporté au cours des 24 derniers mois. Une compagnie peut faire une demande pour chaque nouvel exercice financier.

Fonds pour les exportateurs de l’Ontario

Le Fonds pour les exportateurs de l’Ontario est un programme de subvention conçu pour aider les entreprises ontariennes à exporter leurs produits ou services pour la première fois ou à chercher un moyen pour faire passer leur entreprise internationale à l’étape suivante.

Programme Accés aux marchés d’exportation

« Accès aux marchés d’exportation » (AME) est un programme de subvention conçu pour aider les exportateurs ontariens à accéder à de nouveaux marchés étrangers autres que les États-Unis et à y accélérer leur croissance.

Programme Agri-marketing

Le Programme Agri-marketing aide les agriculteurs et les transformateurs d’aliments à concurrencer sur les marchés canadiens et étrangers. Il soutient l’industrie agricole en lui ouvrant et en maintenant l’accès aux marchés et en saisissant des débouchés commerciaux.

NEOnet

Programme large bande pour les affaires électroniques et le markéting LBAEM (BEAM)
Le programme large bande pour les affaires électroniques et le markéting LBAEM (BEAM) aide à réduire certains des frais associés à l’établissement de votre entreprise en ligne ou des frais associés à la mise en œuvre ou à la mise à niveau d’applications d’affaires électroniques.

Le service d’évaluation, de suivi et de planification aux petites entreprises (STAMP)
Le service d’évaluation, de suivi et de planification aux petites entreprises (STAMP) aide aux entreprises à surmonter les obstacles à la mise en œuvre des TIC, comme un manque de connaissance dans ce domaine ou un manque de capital pour des évaluations technologiques internes.

North Claybelt SADC

Entrepreneurs Francophones PLUS
Ce projet permet aux entreprises francophones du secteur privé de profiter de fonds supplémentaires par l’entremise de 2 programmes : Vision + et Jeunes Stagiaires.

Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

Subvention aux employeurs pour la formation et le perfectionnement des compétences de leurs employés admissibles.