Skip to content

La Commercialisation

« FOURNIR DES SERVICES DE SOUTIEN POUR AIDER LES ENTREPRISES À INNOVER ET À CROÎTRE. »

Le Centre d’innovation et de productivité (CIP) appuie les entreprises à toutes les étapes du développement de ces entreprises, depuis le concept jusqu’à la recherche appliquée, en passant par la commercialisation.

Même si le financement du CIP est attribué pour remplir et mettre en oeuvre les évaluations de la productivité, nous vous mettrons en rapport avec les programmes provinciaux et fédéraux qui offrent l’appui dont vous avez besoin à ces stades initiaux de votre entreprise ou de votre projet.

SOCIÉTÉ DE GESTION DU FONDS DU PATRIMOINE DU NORD DE L’ONTARIO (SGFPNO)

Le Centre de productivité et d’innovation collabore avec Le Centre des entreprises pour aider les entrepreneurs à trouver des sources de financement au moyen de la SGFPNO, le plus important prestataire de subventions dans le Nord de l’Ontario pour les entrepreneurs et les PME. Nous aidons ces derniers à trouver le financement disponible en plus d’examiner/de soumettre leurs demandes aux programmes. La SGFPNO offre deux programmes pour appuyer des projets de recherche appliquée et de commercialisation :

Projets de recherche appliquée et de développement des technologies – un programme appuie la recherche appliquée et les activités précommercialisation à 50 % du financement, jusqu’à concurrence de 250 000 $. Les frais admissibles comprennent l’ingénierie et la conception de prototypes, la main-d’œuvre technique à l’interne, l’essai de produits et les frais de protection de la propriété intellectuelle.

Projets de commercialisation et de démonstration du programme pilote – un autre programme appuie les projets de mise à niveau et la démonstration de technologies nouvelles et innovantes à 50 % du financement (subvention ou prêt), jusqu’à concurrence de 500 000 $. Les frais admissibles comprennent la main-d’œuvre technique interne, les matériaux et la construction, la certification de produits, le marketing (salon et matériel), ainsi que les coûts rattachés à un prototype de démonstration.

Partenaires en innovation et en commercialisation

Northern College Applied Research, Entrepreneurship and Innovation (AREI) – Le programme AREI encourage les professeurs et les étudiants à travailler de pair avec des entreprises et des industries à des projets de recherche appliquée pour parvenir à des solutions novatrices pour le monde réel des affaires.

Materials Joining Innovation Centre (MaJIC) – offre des programmes novateurs pour aider à soutenir la recherche appliquée, le développement des procédures, l’ingénierie et les services de laboratoire.

NEOnet – offre du financement dans deux volets du programme pour appuyer et encourager les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies .

  • STAMP – (Le service d’évaluation, de suivi et de planification aux petites entreprises) –  fournit du financement jusqu’à concurrence de 6 250 $ pour permettre aux entreprises de faire évaluer leurs technologies d’information et de communication (TIC) par un consultant qualifié. Le programme fournit un cadre pour aider les propriétaires d’entreprises à définir leurs objectifs en matière de TIC. On veille également à ce que la technologie appropriée soit mise en œuvre et appliquée.
  • LBAEM – (programme large bande pour les affaires électroniques et le markéting) –  un programme populaire offre jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour financer des initiatives de commerce électronique, y compris la conception d’un site Web, les fonctionnalités de cybercommerce, l’optimisation des moteurs de recherche et la gestion de la relation avec les clients.

Centres d’excellence de l’Ontario – offre des programmes variés pour augmenter la collaboration de l’industrie/du postsecondaire, la croissance des sociétés à fort potentiel et technologiques, ainsi que l’innovation.

Consultez notre page Financement Supplémentaire pour obtenir une liste de programmes supplémentaires.